Récupération de la locomotion et préservation des tissus médullaires
Favoriser la récupération de la locomotion et préserve les tissus médullaires
La recherche, par définition, n’est jamais aboutie car plus elle progresse et plus elle découvre de nouveaux obstacles. Mais l’espoir continue de croître et nous pouvons penser que nous sommes toujours plus près du but.
L’espoir de réparer la moelle épinière
Article publié le 14 février 2015 par le journal La Montagne de Clermont-Ferrand.
NX210, une molécule porteuse d’espoir pour les accidentés de la moelle épinière.
Article publié le 23 mai 2013 par le journal La Montagne de Clermont-Ferrand.
Les travaux récemment publiés dans « Theranostics » (référencés ci-dessous), montrent chez les souris et le petit lémurien qu’une administration orale après une lésion de la moelle épinière d’un composé, le GW2580, favorise la récupération de la locomotion et préserve les tissus médullaires.
Après une lésion médullaire, une cicatrice se met en place. Cette cicatrice est entre autres formée de cellules appelées microglies. Dans un contexte « normal », ces cellules surveillent le système nerveux central, dont la moelle épinière, et sont capables de réagir rapidement pour le protéger contre différents types d’attaques. Cependant, après une lésion de la moelle épinière, une partie de ces cellules prolifèrent très rapidement et jouent un rôle néfaste. Le composé que nous utilisons empêche cette prolifération pendant la durée du traitement.
G. Poulen, E. Aloy, C. Bringuier, N. Mestre-Francés, E.V.F. Artus, M. Cardoso, JC. Perez, C. GozeBac, N. Lonjon, H. Boukhaddaoui, Y.N. Gerber and F. E. Perrin (2021). “Inhibiting microglia proliferation after spinal cord injury improves recovery in mice and nonhuman primates”
Theranostics, Vol. 11, Issue 18, 8640-59, doi:10.7150/thno.61833.
Pr. Florence Perrin
University of Montpellier/INSERM U1198
Place Eugène Bataillon CC105
34095 Montpellier Cedex05
France
0 commentaire