HISTORIQUE DE VERTICALE

Retrouvez sur cette page comment est née l’association Verticale et quels sont aujourd’hui ses actions et ses résultats pour soutenir la recherche sur les traumatismes de la moelle épinière.

Parcourez la galerie de photos, des plus anciennes aux plus récentes et retrouvez tous les exercices financiers, année après année, de l’association VERTICALE. Son maître mot, agir en toute transparence et ne poursuivre qu’un seul objectif: éviter qu’un accidenté aujourd’hui ne soit un handicapé demain.

Naissance de l’association VERTICALE

La naissance de l’association VERTICALE est liée à une flamme : la flamme de l’espoir et de l’amitié.

Au printemps de l’année 1990, Serge CAPDEVIELLE, originaire de la région Stéphanoise crée une association afin d’aller chercher à ATHENES la flamme de l’espoir et de l’amitié pour la cérémonie d’ouverture des championnats du monde handisport qui se dérouleront du 4 au 11 juillet à Saint-Étienne (Loire) regroupant mille deux cents athlètes venus de trente-sept pays.

Il faut rappeler que plusieurs éditions de jeux internationaux pour les personnes handicapées physiques (jeux européens de 1966, jeux mondiaux de 1970 et 1975 et ces championnats du monde de 1990) se sont déroulés à Saint-Étienne.

Mais qui ira chercher la flamme ?

Pourquoi ne pas demander à Roger PHILIBERT, ce sportif handicapé qui force l’admiration en s’entraînant sur les bords du Rhône, tout près de Lyon, à Grigny ?

Très honoré, Roger accepte et rapportera la flamme de l’espoir et de l’amitié. Il parcourra des kilomètres jour et nuit en se propulsant sur son fauteuil roulant, offert pour l’occasion par Christian DUBU, un chef d’entreprise impliqué dans l’organisation de ces championnats.

Tout le monde croyait que c’était la flamme olympique et Roger était accueilli avec une ferveur exceptionnelle dans toutes les localités traversées.

Et comme un symbole, cette flamme fut remise à une jeune fille qui alluma la vasque de ces championnats.

Les championnats du monde handisport de Saint-Étienne, les premiers à intégrer les compétiteurs de moins de dix-huit ans, ont ainsi oscillé cette année entre la cause humanitaire et l’événement sportif.  » C’est un championnat du monde et non un jamboree ou une kermesse, affirme M. Max Rieu, chef de la délégation française. Nous avons des athlètes exceptionnels, mais différents.

Une autre flamme s’est éclairée dans les yeux de Christian DUBU qui ne voulait pas s’arrêter là.

Pourquoi ne pas servir une bonne cause et continuer à sillonner les routes, faire des raids et sensibiliser les gens à la recherche scientifique sur les traumatismes de la moelle épinière ?

Roger était d’accord. Il serait le coureur.

Christian, le président.

Le scientifique ? Il ne pouvait s’agir que d’Alain PRIVAT, professeur émérite à l’INSERM de l’Université de Montpellier qui travaillait sur des résultats très prometteurs pour éviter l’aggravation d’une lésion de la moelle épinière.

Les fondateurs de l’Association VERTICALE en 1991

Christian, Serge, Roger et 7 autres volontaires ont ainsi fondé l’association VERTICALE. Par la suite, de nombreux bénévoles les ont rejoint, ayant à cœur de porter la voix de leur soutien à la recherche.

En 1995, Roger PHILIBERT prendra la présidence et plus tard Alain PRIVAT passera la main à la professeure Florence PERRIN qui poursuit aujourd’hui sans relâche ses travaux au sein de l’INSERM de Montpellier avec le soutien indéfectible de l’association VERTICALE.